blog post image
Activité 235101 | 01.11.2022

Croisière moteur - Complément au permis mer voile

  • prendre en main et acquérir les connaissances de base de la navigation sur un yacht à moteur
  • obtenir la validation des exigences (milles et jours de mer) pour l’extension du certificat à la conduite en mer d’un yacht à moteur.

PRIX : Participation aux frais / nous contacter



 *** Vous devez vous connecter pour vous inscrire *** 

CONTENU

L’animateur/skipper s’appliquera à vous faire prendre en main une unité de 17 tonnes et deux moteurs. L’apprentissage est pratique avec la navigation, l’apprentissage des atterrissages, des amarrages et les spécificités liées à la conduite d’un bi-moteur. Le reste du temps sera consacré à l’entretien de base des moteurs ainsi qu’aux travaux de contrôle et de maintenance ou à la réalisation de routes, à la tenue du livre de bord ou à l’emploi de l’électronique de bord. Les personnes prenant part à la croisière se familiariseront avec l’ensemble des tâches à réaliser (rotation de poste)-

PREREQUIS

Les candidats doivent être capables de s’adapter à la vie de groupe sur une petite unité et avoir bien compris qu’il ne s’agit pas d’un charter de vacances. Des connaissances de base de la navigation sont souhaitées, mais nous accepterons volontiers un/une compagnon/compagne débutant selon les cas (à discuter lors de l’inscription).

HORAIRES

Navigation à la journée, cabotage côtier (env. 3 à 5 h à 6-7 nœuds par jour en fonction du nombre de mille à parcourir), soirée en sécurité (mouillage) ou au port. Il reste bien évidemment des heures pour les loisirs en soirée ou des visites.

DEROULEMENT

Compte tenu du petit nombre de participants de 2 à 3 personnes en principe, les dates ne sont pas fixées, elles dépendront de la disponibilité et des désirs de chacun. La seule obligation est de respecter les zones de navigation du bateau : côtes méditerranéennes entre Port-Saint-Louis du Rhône et le Lavandou pour la période de novembre 2022 à mars 2023. En Hollande pour la saison 2023. Des croisières au départ d’Amsterdam ou d’autres villes et à la demande sont possibles (à définir au moment de l’inscription).

INFOS COMPLEMENTAIRES

Dans la mesure des places disponibles, l’animateur navigue avec sa compagne. Cette personne « en plus » participe à la caisse de bord, mais ne travaillera pas (vacances de l’équipier habituel), les participants la remplacent ! Concernant l'habitabilité, 3 personnes est idéal car correspondant aux couchettes cabines, mais jusqu’à 5 personnes possible selon entente, une couchette double dans la dinette.


  • Bateau: Yemanja
  • Lieu: Port-Saint-Louis du Rhône Automne/hiver 2022 ; Amsterdam (Hollande) dès la fin du printemps.
  • Animateur: Patrick Moinat
  • Départ: Port St-Louis du Rhône ou Amsterdam (voir la rubrique lieu)
  • Arrivée: Port St-Louis du Rhône ou Amsterdam (voir la rubrique lieu)
  •  


 *** Vous devez vous connecter pour vous inscrire ***