LE FIL D'ACTUALITES

LES TOUTES DERNIÈRES NEWS

Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur l'actualité lémanique et en mer

SEPTEMBRE,2024

17 SEPTEMBRE 2024

Recyclez votre matériel usagé !

Un organisme a mis en place une filière de recyclage pour le matériel nautique hors d'usage. Grande collecte jusqu'au 15 novembre

Ecologic-france

17 SEPTEMBRE 2024

Les orques, toujours...

Haute tension en Galice Voile Magazine14 Sep 2024 Les plaisanciers semblent au bord de la crise de nerfs dans les ports de Galice et du Portugal ! L’équipage du Pogo 8.50 Fleur de Sel ne cachait pas son désarroi dans un récent message : « Hier, en quittant la ria d’Arousa, nous avons croisé une orque qui faisait des bonds à cent mètres de nous… Une heure avant, au même endroit, elle avait croqué le safran d’un Hanse 34 finlandais. En fin de matinée, nous avons bavardé avec un couple de Français dont le Grand Soleil 35 a été également croqué à quelques miles d’ici, à l’intérieur même de la ria ! Bref, le moral est bien bas, l’envie de naviguer également. Sur les pontons, on sent la tension qui monte, monte, les idées les plus folles circulent… Des amis finlandais cherchent un chantier sérieux pour laisser leur bateau en hivernage et rentrer chez eux en avion. Nous envisageons pour notre part de mettre Fleur de Sel sur un cargo pour les Canaries… » Le paradoxe, c’est que le nombre d’interactions orques-voiliers semble plutôt en décrue si l’on en croit les chiffres du collectif Orca Iberia. 108 interactions ont été recensées entre le 1er janvier et le 1er septembre 2024, contre 156 l’année dernière et 94 en 2022 à la même date, respectivement 190 et 141 interactions sur l’année complète. 2023 aurait-il donc été un pic ? A voir, il est également possible que ces attaques aient découragé suffisamment de candidats au départ pour faire baisser les chiffres. Ce qui est sûr, c’est que les orques espagnoles, et donc les interactions, se déplacent clairement vers le nord pendant les mois d’été. On a même constaté cette année deux interactions sérieuses au large de la Bretagne… Face à cette situation qui reste quoi qu’on en dise critique, le salut peut venir des nouveaux pingers dont certains sont réputés plus efficaces, à l’image du modèle Fishtek Marine distribué par AD (179 €) ou de l’ADP proposé par la société STF (166,99 €). Ou du safran de secours proposé par Bernard Mallaret (à découvrir p. 40), qui peut aussi être monté de façon préventive en abordant la zone critique. Article Name:Haute tension en Galice Publication:Voile Magazine Start Page:8 End Page:8

AOUT,2024
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30 AOUT 2024

Nos déboires en dessin !

Nicolas Vial, peintre de la marine, auteur et illustrateur, a réalisé ce dessin qui paraîtra dans le "Chasse-Marée". Nous le rencontrons régulièrement et lui fournissons d'anciennes cartes marines sur lesquelles il réalise ses illustrations. Suivez-le sur Instagram.

JUILLET,2024
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25 JUILLET 2024

Naviguer après 80 ans ?

Pas pour tout le monde, mais possible !

Jeanne Socrates

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16 JUILLET 2024

Irina, le retour

Bon, les ennuis se font rares et mineurs, enfin ! Irina est à Valencia, prêt pour la dernière étape qui devrait atteindre Port St-Louis du Rhône d'ici le 3 août. Ensuite un bon mois d'arrêt et, peut-être, de petits projets pour septembre octobre.

JUIN,2024
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18 JUIN 2024

Nouveau moteur !

Sera installé d'ici le 21 juin.
On cherche équipiers-ières pour le retour; dès le 28 juin. Contactez-nous !

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12 JUIN 2024

La guigne

Le safran réparé, c'est le moteur qui lâche ! La saison 2024 d'Irina est compromise.

MAI,2024
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29 MAI 2024

Attaqué par les orques

Ça n'arrive pas qu'aux autres; Irina s'est fait attaqué par des orques dans la région de Barbate, en sortie W du détroit de Gibraltar. En cale sèche à Cadix pour réparation

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08 MAI 2024

Croisières 2024: c'est parti !

Irina, notre voilier de haute mer (Grand Soleil 45) a appareillé le 4 mai 2024 de Port St-Louis du Rhône, direction les Açores. Il reste quelques places sur certains trajets, voir sur notre site web.

MARS,2024
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13 MARS 2024

DPOL le robot marin dépollueur

Créé par l’entreprise varoise Ekkopol, le DPOL est un outil simple et efficace pour collecter les déchets flottants et les hydrocarbures dans les ports et les marinas. Robustes et efficaces, les DPOL ont collecté 500 m3 de déchets en 2023 !

Le DPOL en vidéo

DECEMBRE,2023
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10 DECEMBRE 2023

VHF-DSC Marine radio simulator for SRC

Nouvelle version de notre application simulant le fonctionnement d'une VHF-DSC.2.6.1 Disponible sur Apple Store et Google Play. Même programme que celui utilisé par l'OFCOM pour l'examen SRC.

MARS,2023
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08 MARS 2023

Le Delaware c'est fini !

This week the Delaware authorities announced in this letter that the US Delaware state yacht registration is no longer available to people who do not operate their vessel in Delaware. This means it's illegal to operate a yacht outside the coastal and inland waterways of Delaware and it's no longer available for international yacht owners.

JANVIER,2023
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06 JANVIER 2023

Le point sur l'AIS (automatic identification system - AIS)

L'équipements de radiocommunication utilisés sur les bateaux

échanger en pleine mer

DECEMBRE,2022
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05 DECEMBRE 2022

Le mystère des orques qui tapent les voiliers

Ça devient un peu inquiétant, De plus en plus d’orques tapent les bateaux de l’Atlantique, sans que l’on sache pourquoi. La panique a gagné le milieu marin, faisant craindre aux scientifiques une hausse des violences à l’égard de ces animaux menacés.

orques tapeurs

NOVEMBRE,2022
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14 NOVEMBRE 2022

Clics de cachalot et collision

Les recherches ayant pour but de réduire les accidents avec les grands mammifères se développent de plus en plus.

Protéger les cachalots

AOUT,2022
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23 AOUT 2022

Réchauffement climatique

Suite aux orages en Corse d'août 2022, une règle qui aide à comprendre la relation entre la chaleur et l'humidité: La règle est simple et bien connue des physiciens : à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % d’humidité en plus. Donc selon cette loi physique — nommée relation de Clausius-Clapeyron —, plus le climat se réchauffe, plus les orages pourront déverser d’eau.

Reporterre

JUIN,2022
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29 JUIN 2022

Le triangle des Bermudes

Non, ce n'est pas des extraterrestres ! : "Cette zone géographique située entre la Floride, Porto-Rico et l’archipel des Bermudes dans l’océan Atlantique nord est reconnue pour être dangereuse. En effet, bon nombre de disparition de bateau et même d’avions y ont été recensées. Une quantité de théories farfelues ont été proposées, allant de cités englouties à l’intervention d’extra-terrestres. Cependant, l’explication qui semble la plus probable, serait le dégazage de poche d’hydrate de méthane qui aurait pour conséquence une diminution importante de la densité de l’eau en surface. Ce phénomène occasionnerait une chute brutale de la flottabilité d’un bateau." @Dominique Galland

MARS,2022
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08 MARS 2022

Le Gulf Stream ralentit

Le Gulf Stream, ce courant marin qui tempère le climat sur l'Europe, serait en train de ralentir. Samuel Turpin vous emmène au large de l'Islande, à bord du voilier Northabout, au large de l'Islande, au cœur d'une mission scientifique qui étudie le cycle thermohaline. Avec l'océanographe Cédric Courson, étudiant en thèse et président de l'association Astrolabe Expeditions.

astrolabe expédition

DECEMBRE,2021
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21 DECEMBRE 2021

« Et pourtant, elle tourne »... mais pas toujours à la même vitesse !

La Terre tourne, nous le savons depuis Galilée. Mais sa vitesse de rotation a varié au cours du temps. Nous avons ainsi recueilli des preuves archéologiques qui prouvent que la vitesse de rotation de la Terre décroît depuis plus de quatre mille ans, allongeant ainsi la durée du jour. Et sur des échelles plus courtes, la vitesse de rotation de notre planète se révèle particulièrement fluctuante !

Vitesse de rotation de la Terre

MAI,2021

16 MAI 2021

Délai pour faire valider les milles en mer

Suite à la pandémie, l'OSNM accorde un délai aux plaisanciers pour l'attestation de milles en mer. Texte officiel: "Pratique exigée pour l’octroi du certificat de conduite en mer ou l’extension de ce certificat à une autre catégorie de bateaux (cumul de milles marins) En raison des restrictions liés à la pandémie de COVID-19, l’OSNM accorde une suspension générale des délais du 15 février 2020 au 31 décembre 2021 pour la période de quatre ans prévue pour l’acquisition de l’expérience minimale (pratique exigée pour l’octroi du certificat de conduite en mer ou l’extension de ce certificat à une autre catégorie de bateaux conformément aux art. 7 et 8 de l’ordonnance sur le certificat de conduite en mer). Par conséquent, cette période ne doit pas être prise en compte dans le calcul du délai de quatre ans prévu. En d’autres termes, les délais respectifs sont prolongés de la durée correspondante."
Donc, en général : date (examen) + 4 ans + période d'arrêt (1 an et 10,5 mois) ; ensuite seulement, arrondir à l'année civile complète.

AVRIL,2021

09 AVRIL 2021

Louer un bateau

Vous voulez louer un bateau ? Une check liste bien utile pour voir si vous avez pensé à tout.

location

DECEMBRE,2020
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28 DECEMBRE 2020

PERMIS

Permis mer, équivalence. Nous recevons beaucoup d'appels concernant les équivalences accordées par d'autres pays au permis mer. Il est utile de rappeler que il n'y a aucune harmonisation concernant le règlement des certificats de capacité pour les bateaux maritimes de sport et de plaisance dans le monde.

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28 DECEMBRE 2020

Apprendre les MAREES

Les marées vous posent problèmes ?
Le cours de l'IFREMER et l'abaque du SHOM sont téléchargeables sur notre site .

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28 DECEMBRE 2020

Cartes marines papiers

Nous récupérons vos anciennes cartes papier non à jour. On vient volontiers les chercher ! Prenez contact via info@nautischool.ch

JUILLET,2016
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04 JUILLET 2016

CADEAU

Et pourquoi pas un bon cadeau Nautischool ? Valable sur un cours, une croisière, le logiciel ScanNav; dont vous fixer vous-même le montant.