Nautischool Network est une plate-forme dédiée à la formation des marins plaisanciers. Elle réunit d'une part des formateurs-trices expérimentés souhaitant faire partager leurs savoirs, et d'autre part des candidats intéressés à ajouter en permanence de nouvelles compétences à leur qualité de navigateurs-trices.
Nautischool organise des cours théoriques en salle. Une partie sont planifiés à l'année (formation au permis mer, formation au permis radio), les autres en fonction des demandes de groupes constitués ou de privés. La liste de ceux-ci est régulièrement mise à jour. Nous sommes toujours intéressé à recevoir vos propositions, à titre de formateur ou d'apprenant. Prenez contact !
Vous cherchez à valider vos parcours en mer ? Accumuler de l'expérience avant de vous lancer seul sur l'océan ? Ou simplement découvrir la croisière en mer en sécurité ? Prenez connaissance de nos croisières planifiées ou demandez une offre pour votre projet.
Spécialiste de la formation au permis hauturier (permis mer), Nautischool développe progressivement des outils pour apprendre à distance. Ils sont conçus comme des compléments à nos cours en présentiel et permettent de réviser la matière chez soi. Vous trouverez de petits didacticiels en accès libre sur notre chaîne YouTube ainsi que d'autres aides accessibles aux participants inscrits aux différents cours.
Nautischool se veut une plate-forme collaborative réunissant tous les acteurs de la formation dans le domaine de la navigation de plaisance. Vous avez un cours à proposer ? vous recherchez un renseignement, un document, un skipper, un équipier ? Contactez-nous, on fera notre possible pour vous aider
Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur l'actualité lémanique et en mer
17 SEPTEMBRE 2024
Un organisme a mis en place une filière de recyclage pour le matériel nautique hors d'usage. Grande collecte jusqu'au 15 novembre
17 SEPTEMBRE 2024
Haute tension en Galice Voile Magazine14 Sep 2024 Les plaisanciers semblent au bord de la crise de nerfs dans les ports de Galice et du Portugal ! L’équipage du Pogo 8.50 Fleur de Sel ne cachait pas son désarroi dans un récent message : « Hier, en quittant la ria d’Arousa, nous avons croisé une orque qui faisait des bonds à cent mètres de nous… Une heure avant, au même endroit, elle avait croqué le safran d’un Hanse 34 finlandais. En fin de matinée, nous avons bavardé avec un couple de Français dont le Grand Soleil 35 a été également croqué à quelques miles d’ici, à l’intérieur même de la ria ! Bref, le moral est bien bas, l’envie de naviguer également. Sur les pontons, on sent la tension qui monte, monte, les idées les plus folles circulent… Des amis finlandais cherchent un chantier sérieux pour laisser leur bateau en hivernage et rentrer chez eux en avion. Nous envisageons pour notre part de mettre Fleur de Sel sur un cargo pour les Canaries… » Le paradoxe, c’est que le nombre d’interactions orques-voiliers semble plutôt en décrue si l’on en croit les chiffres du collectif Orca Iberia. 108 interactions ont été recensées entre le 1er janvier et le 1er septembre 2024, contre 156 l’année dernière et 94 en 2022 à la même date, respectivement 190 et 141 interactions sur l’année complète. 2023 aurait-il donc été un pic ? A voir, il est également possible que ces attaques aient découragé suffisamment de candidats au départ pour faire baisser les chiffres. Ce qui est sûr, c’est que les orques espagnoles, et donc les interactions, se déplacent clairement vers le nord pendant les mois d’été. On a même constaté cette année deux interactions sérieuses au large de la Bretagne… Face à cette situation qui reste quoi qu’on en dise critique, le salut peut venir des nouveaux pingers dont certains sont réputés plus efficaces, à l’image du modèle Fishtek Marine distribué par AD (179 €) ou de l’ADP proposé par la société STF (166,99 €). Ou du safran de secours proposé par Bernard Mallaret (à découvrir p. 40), qui peut aussi être monté de façon préventive en abordant la zone critique. Article Name:Haute tension en Galice Publication:Voile Magazine Start Page:8 End Page:8
30 AOUT 2024
Nicolas Vial, peintre de la marine, auteur et illustrateur, a réalisé ce dessin qui paraîtra dans le "Chasse-Marée". Nous le rencontrons régulièrement et lui fournissons d'anciennes cartes marines sur lesquelles il réalise ses illustrations. Suivez-le sur Instagram.
16 JUILLET 2024
Bon, les ennuis se font rares et mineurs, enfin ! Irina est à Valencia, prêt pour la dernière étape qui devrait atteindre Port St-Louis du Rhône d'ici le 3 août. Ensuite un bon mois d'arrêt et, peut-être, de petits projets pour septembre octobre.
18 JUIN 2024
Sera installé d'ici le 21 juin. On cherche équipiers-ières pour le retour; dès le 28 juin. Contactez-nous !
12 JUIN 2024
Le safran réparé, c'est le moteur qui lâche ! La saison 2024 d'Irina est compromise.
29 MAI 2024
Ça n'arrive pas qu'aux autres; Irina s'est fait attaqué par des orques dans la région de Barbate, en sortie W du détroit de Gibraltar. En cale sèche à Cadix pour réparation
08 MAI 2024
Irina, notre voilier de haute mer (Grand Soleil 45) a appareillé le 4 mai 2024 de Port St-Louis du Rhône, direction les Açores. Il reste quelques places sur certains trajets, voir sur notre site web.
13 MARS 2024
Créé par l’entreprise varoise Ekkopol, le DPOL est un outil simple et efficace pour collecter les déchets flottants et les hydrocarbures dans les ports et les marinas. Robustes et efficaces, les DPOL ont collecté 500 m3 de déchets en 2023 !
10 DECEMBRE 2023
Nouvelle version de notre application simulant le fonctionnement d'une VHF-DSC.2.6.1 Disponible sur Apple Store et Google Play. Même programme que celui utilisé par l'OFCOM pour l'examen SRC.
08 MARS 2023
This week the Delaware authorities announced in this letter that the US Delaware state yacht registration is no longer available to people who do not operate their vessel in Delaware. This means it's illegal to operate a yacht outside the coastal and inland waterways of Delaware and it's no longer available for international yacht owners.
06 JANVIER 2023
L'équipements de radiocommunication utilisés sur les bateaux
05 DECEMBRE 2022
Ça devient un peu inquiétant, De plus en plus d’orques tapent les bateaux de l’Atlantique, sans que l’on sache pourquoi. La panique a gagné le milieu marin, faisant craindre aux scientifiques une hausse des violences à l’égard de ces animaux menacés.
14 NOVEMBRE 2022
Les recherches ayant pour but de réduire les accidents avec les grands mammifères se développent de plus en plus.
23 AOUT 2022
Suite aux orages en Corse d'août 2022, une règle qui aide à comprendre la relation entre la chaleur et l'humidité: La règle est simple et bien connue des physiciens : à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % d’humidité en plus. Donc selon cette loi physique — nommée relation de Clausius-Clapeyron —, plus le climat se réchauffe, plus les orages pourront déverser d’eau.
29 JUIN 2022
Non, ce n'est pas des extraterrestres ! : "Cette zone géographique située entre la Floride, Porto-Rico et l’archipel des Bermudes dans l’océan Atlantique nord est reconnue pour être dangereuse. En effet, bon nombre de disparition de bateau et même d’avions y ont été recensées. Une quantité de théories farfelues ont été proposées, allant de cités englouties à l’intervention d’extra-terrestres. Cependant, l’explication qui semble la plus probable, serait le dégazage de poche d’hydrate de méthane qui aurait pour conséquence une diminution importante de la densité de l’eau en surface. Ce phénomène occasionnerait une chute brutale de la flottabilité d’un bateau." @Dominique Galland
08 MARS 2022
Le Gulf Stream, ce courant marin qui tempère le climat sur l'Europe, serait en train de ralentir. Samuel Turpin vous emmène au large de l'Islande, à bord du voilier Northabout, au large de l'Islande, au cœur d'une mission scientifique qui étudie le cycle thermohaline. Avec l'océanographe Cédric Courson, étudiant en thèse et président de l'association Astrolabe Expeditions.
21 DECEMBRE 2021
La Terre tourne, nous le savons depuis Galilée. Mais sa vitesse de rotation a varié au cours du temps. Nous avons ainsi recueilli des preuves archéologiques qui prouvent que la vitesse de rotation de la Terre décroît depuis plus de quatre mille ans, allongeant ainsi la durée du jour. Et sur des échelles plus courtes, la vitesse de rotation de notre planète se révèle particulièrement fluctuante !
16 MAI 2021
Suite à la pandémie, l'OSNM accorde un délai aux plaisanciers pour l'attestation de milles en mer. Texte officiel: "Pratique exigée pour l’octroi du certificat de conduite en mer ou l’extension de ce certificat à une autre catégorie de bateaux (cumul de milles marins) En raison des restrictions liés à la pandémie de COVID-19, l’OSNM accorde une suspension générale des délais du 15 février 2020 au 31 décembre 2021 pour la période de quatre ans prévue pour l’acquisition de l’expérience minimale (pratique exigée pour l’octroi du certificat de conduite en mer ou l’extension de ce certificat à une autre catégorie de bateaux conformément aux art. 7 et 8 de l’ordonnance sur le certificat de conduite en mer). Par conséquent, cette période ne doit pas être prise en compte dans le calcul du délai de quatre ans prévu. En d’autres termes, les délais respectifs sont prolongés de la durée correspondante." Donc, en général : date (examen) + 4 ans + période d'arrêt (1 an et 10,5 mois) ; ensuite seulement, arrondir à l'année civile complète.
09 AVRIL 2021
Vous voulez louer un bateau ? Une check liste bien utile pour voir si vous avez pensé à tout.
28 DECEMBRE 2020
Permis mer, équivalence. Nous recevons beaucoup d'appels concernant les équivalences accordées par d'autres pays au permis mer. Il est utile de rappeler que il n'y a aucune harmonisation concernant le règlement des certificats de capacité pour les bateaux maritimes de sport et de plaisance dans le monde.
28 DECEMBRE 2020
Les marées vous posent problèmes ? Le cours de l'IFREMER et l'abaque du SHOM sont téléchargeables sur notre site .
28 DECEMBRE 2020
Nous récupérons vos anciennes cartes papier non à jour. On vient volontiers les chercher ! Prenez contact via info@nautischool.ch
04 JUILLET 2016
Et pourquoi pas un bon cadeau Nautischool ? Valable sur un cours, une croisière, le logiciel ScanNav; dont vous fixer vous-même le montant.
Les projets ne manquent pas mais la pandémie de 2020 a condamné nos dernières croisières de l'automne. Dès que les conditions nous paraîtrons raisonnables, un programme de croisières sera établi pour la saison 2021.
Nos activités s'appuient sur un contact personnel pour trouver la meilleure solution à vos projet. N'hésitez pas à nous contacter